Le sens du toucher est le premier sens à se développer in utéro, il joue un rôle important durant toute notre vie et permet des interactions avec autrui. Les bébés utilisent ce sens pour découvrir leur monde, par exemple durant la première année ils mettent tout en bouche. Puis en grandissant, jusqu’à l’âge adulte, le toucher reste primordial.
De par de nombreuses études et observations, nous savons maintenant que l’enfant a besoin de «nourriture affective et émotionnelle» pour grandir, autrement il dépérit si personne ne le touche, ne le porte, ne s’en occupe. L’art du toucher, longtemps tabou dans les pays occidentaux, est désormais reconnu. Dès la naissance, masser un tout petit pour communiquer avec lui, le sécuriser, l’apaiser et développer ses facultés motrices est un modèle en santé qui fait son chemin. Alors que d’autres cultures pratiquent le massage des bébés depuis la nuit des temps, ce maternage est devenu populaire ces dernières années étant donné les multiples avantages qu’il procure autant pour les enfants que les parents. Ainsi, le massage est un excellent moyen pour les parents d’être en relation avec leur enfant, dans un moment d’échange riche et privilégié et de renforcer leur lien d’attachement. Il permet d’être à l’écoute des besoins et émotions de l’enfant, et lui offre la possibilité d’évacuer des tensions, des émotions, divers maux.
Les massages permettent également:
Ces ateliers de massage s’adressent aux parents désirant apprendre une technique de massage adaptée à l’âge de leur enfant, de le respecter, comprendre ses besoins.
les mardis 28 avril- et 5-12-19-26 mai 2020
les mardis 9-16-23-30 juin et 7 juillet 2020
ou à votre domicile, selon possibilités communes.
Pour visionner le film IAIM : https://youtu.be/s4Gnr1nNmks