«Hérisson sous gazon», c’est un concept unique. Les festivals pour enfants, ça existe ailleurs, évidemment. Mais à Charrat, on ne fait rien comme ailleurs. Ici, depuis 2009, on accueille les 3-12 ans sur une surface de plus de 5'000 m2, entièrement clôturée, avec des espaces à l’abri des intempéries.
A Charrat, on veut que tout le monde puisse participer en pratiquant des tarifs aussi bas que possible. Ici, on ne paie qu’une fois et on peut participer à plus de 40 ateliers et assister à une dizaine de spectacles de qualité. Ici, papa et maman ne paient pas. Ici, les pique-niques sont bienvenus.
A Charrat, on veut que les enfants apprennent en s’amusant et on invite des associations, des hautes écoles, des universités, des clubs, des passionnés qui viennent partager durant deux jours l’amour de leur sport, de leur discipline, de leur science ou de leur art.
A Charrat, c’est tout un village, qui, durant deux jours, s’investit totalement pour le plaisir des plus jeunes. Au total, plus de 150 bénévoles et quatre sociétés locales sont impliqués dans l’organisation des Hérissons.
A Charrat, à la fin de chaque année scolaire, juste avant les grandes vacances, les Hérissons sont de sortie.