Et si on jouait?

Et voilà, la parenthèse printanière est terminée! Place de nouveau à la pluie et le froid! Vivement que le soleil pointe de nouveau le bout de son nez.

Mais d'ici là, que faire pour occuper nos enfants à la maison?

Du coup, je vous propose quelques idées de jeux à faire avec vos enfants et pourquoi pas inviter les copains pour s'amuser! Les journées passeront plus vite. Et pourquoi ne pas les utiliser pour des goûters d'anniversaire.

Ces jeux vous sembleront peut-être familiers, ils feront ressortir des souvenirs de votre enfance. Mais parfois nous les oublions. Ils sont tout simples, mais garantissent un moment très drôle!

LE DETAIL CHANGE

But du jeu: Sens de l'observation

Nombre de joueurs: Dès 3-4 personnes et plus on est, plus on rit

Un joueur s'écarte du demi-cercle. Les enfants l'auront observés au préalable (vêtements, chaussures, coiffure, accessoires, etc.). Le joueur sort et change sur lui un détail (une manche retroussée, un lacet défait, une chaussette enlevée, etc.).

Il entre de nouveau et les autres joueurs doivent deviner quel est le détail qui a été changé. Le joueur qui a trouvé sort à son tour, après que les autres l'aient bien observé.

CHAUD ET FROID

But du jeu: Imagination, réflexion

Matériel: Un objet

Désigner un joueur qui doit s'éloigner du cercle. Pendant ce temps, les autres cachent un objet. Celui qui revient doit chercher l'objet tout en étant guidé dans sa recherche en utilisant les mots suivant: "tu gèles > trop loin de l'objet", "tu chauffes > il se rapproche", "tu brûles > il a trouvé".

JACQUES A DIT

But du jeu: Attention, réflexe

Le meneur de jeu fait exécuter des gestes variés à un groupe de joueurs placé en face de lui sous forme d'ordres:

  • Jacques a dit "lever la main droite", Jacques a dit "lever le pied gauche", etc.
  • Si le meneur ne dit pas "Jacques a dit" avant de donner l'ordre, les autres joueurs ne doivent pas l'exécuter, sinon c'est l'élimination ou vous pouvez inventer des gages.

JEU DE MEMOIRE

Prendre 3 boîtes et 9 petits objets.

Mettre les 3 boîtes à un endroit de la pièce et les objets à un autre endroit. L'enfant doit bien observer les objets et mettre 3 objets dans chaque boîte et mémoriser ce qu'il a mis et où. Mais en faisant des allers retours (car il doit prendre un objet à la fois), sa concentration devra être plus importante. Une fois, les objets mis dans les boîtes, refermer ces dernières et ensuite l'enfant doit dire et se rappeler de quels objets se trouvent dans quelle boîte.

LA BAGUETTE MAGIQUE

But du jeu: s'exprimer en mimant

Matériel: 1 baguette, 1 manche à balai ou autre objet

Les joueurs sont assis en cercle. Chaque joueur prendra la baguette pour mimer chacun à leur tour une action avec cette baguette, comme: Mimer un balai, un peigne, une hélice d'avion, une rame, etc.

Amusez-vous bien!