Les Familles Nombreuses
« Quoi ? Encore ? » et l’autre variante « De nouveau ? » sont les expressions que nous avons le plus entendues lors de l’annonce de la 3e grossesse. A la 4e, c’est passé à « vous êtes fous ! » ; je n’ose même pas imaginer la réaction à l’annonce d’une éventuelle 5e grossesse …
La plupart du temps, cependant, lorsque la famille nombreuse se balade, les réactions sont plutôt favorables et positives, teintées – parfois – d’une certaine pointe de jalousie.
Alors oui, pour nous, avoir 4 enfants, c’est…
- 4x plus de disputes… mais 4x plus de sourires
- 4x plus les maladies… mais 4x plus de cadeaux fabriqués avec amour à la fête des mères ou à Noël
- 4x plus de probabilités de moins dormir… mais 4x plus de câlins le dimanche matin dans le lit
- 4x plus de bouches à nourrir… mais 4x plus de bisous
- 4x plus de lessives… mais 4x plus de bras pour aider aux menus travaux du ménage
- 4x plus de bruits… mais 4x plus d’émerveillement quand on les observe, endormis
- 4x plus à répéter les mêmes choses… mais 4x plus de « je t’aime »
Bref… avoir 4 enfants, c’est donner et recevoir 4 x plus… d’amour <3
Cependant, avoir 3 enfants ou plus, c’est sortir de la norme, d’une sorte de schéma standard de la société actuelle (deux enfants, si possible un garçon est une fille).
Très peu de choses sont prévues pour les familles dites nombreuses, et partir en vacances peut se révéler extrêmement difficile à organiser, sans parler du côté financier. Mais, sans aller jusqu’aux vacances, le quotidien même présente de nombreux défis : quelle voiture choisir (si l’on peut encore parler de voiture…)? Et le logement ? Les assurances ? Les courses ? Le rythme ? La garde des enfants ? Quelles activités faire avec 4 enfants d’âges différents ? Bref, à toutes ces questions, il y a des réponses… même si elles ne sont pas toujours évidentes à trouver !
Le site www.familles-nombreuses.ch essaie de répondre à ces questions, de centraliser tous les bons plans pour les familles nombreuses, histoire que les parents ne perdent pas de temps à chercher les informations et passer plus de temps avec leurs enfants ! C’est aussi trouver un endroit où discuter avec des familles vivant la même situation que vous, sans jugement. Au plaisir de vous retrouver !