Peur des monstres
Qui n'a pas eu peur des monstres étant petit? Aujourd'hui, c'est au tour de votre enfant. Pourquoi cette peur? Comment la gérer? Comment les rassurer? Comment faire disparaître cette peur?
A l'âge des questions, vers 3-4 ans, voici qu'arrive souvent la peur du noir et des monstres. En général, en tant que parents, on a souvent tendance à réfléchir d'où vient cette peur, d'un dessin animé que votre enfant aurait regardé? Un livre que vous lui auriez lu sans vous rendre compte que l'histoire pouvait le choquer? Un petit copain qui lui aurait raconté une histoire bizarre sur les monstres?
Mais ne vous inquiétez pas, c'est "presque un passage obligé" pour les enfants. Leur imagination, leur petit cerveau fonctionnent à toute vitesse et font entrer des monstres, des amis imaginaires et autres dans leur vie. De plus, à cet âge, il est difficile pour eux de décerner le vrai du faux, les rêves à la réalité. Les peurs peuvent aussi naître de divers évènements, de changements, de l'école, la peur de la séparation avec les parents, etc. C'est pour cela, qu'il ne faut jamais prendre leur peur à la légère et se moquer de votre enfant, même si celles-ci vous paraissent farfelues et que vous vous dites que de toute façon à son âge c'est normal.
La première chose à faire est de nommer la peur et d'en parler avec votre enfant. Laissez-le s'exprimer sur ses sentiments, tels que la colère, la peur, la tristesse, l'amour, la haine, la déception. Une peur peut cacher un sentiment. Il faut qu'il puisse nommer son ressenti sans craindre la punition ou ressentir de la culpabilité.
Ensuite, rassurez-le par votre présence et votre amour. Ne vous focalisez pas sur sa peur, il ne faut pas que cela devienne un sujet de discussion permanent en famille.
L'aider à surmonter sa peur.
Par des jeux, donnez-lui la possibilité de dominer sa peur en étant un chevalier imaginaire ou une fée qui n'a plus aucune peur en combattant les monstres et bien entendu, il/elle deviendra le héros de cette histoire. Vous pouvez lire des histoires de héros ou des contes de fée, ce qui permettra à votre petite tête blonde de s'identifier.
Vous pouvez aussi lui permettre d'exprimer sa peur à travers des dessins, des bricolages.
Ensuite, lors du couché vous pouvez réaliser un petit rituel en faisant le tour de la chambre, afin de vérifier qu'aucun monstre ne se cache. Fermez la fenêtre et les placards. Vous pouvez même lui donner une petite épée en plastique ou une baguette magique pour chasser les méchants et/ou mettre une peluche au pied de son lit qui le protègera. Vous pouvez aussi construire avec lui un petit piège à monstre.
Et le classique, la petite veilleuse que vous éteindrez une fois l'enfant endormi, afin qu'il ne s'habitue pas à avoir de la lumière tout le temps. En sortant de la chambre, vous le rassurerez une dernière fois en lui disant que vous passerez voir dans quelques minutes, une fois qu'il sera endormi, si tout va bien.
En revanche, ne cédez surtout pas si votre enfant se met à pleurer et à réclamer de venir dans votre lit pour s'endormir, il risque d'en prendre l'habitude.
Les peurs ont souvent un aspect négatif, car l'enfant se sent impuissant et angoissé, mais elles sont aussi positives. Elles participent à l'évolution de l'enfant, l'aide à construire son identité. Vaincre ses peurs permet de grandir.
Des livres qui peuvent vous aider:
Un monstre sous le lit! / Texte de David Wood, illustrations Richard Fowler, édition Milan Jeunesse
Du bruit sous le lit / Ecrit par Jean-Marc Mathis, Edition Thierry Magnier
La peur du monstre / Ecrit par Mario Ramos, Edition Pastel
Va-t'en grand monstre vert! / Ecrit par Pascale Wester, Edition L'école des loisirs, collection Kaleidoscope